jeudi 6 juin 2013

Divergente, tome 2 de Veronica Roth

Auteur : Veronica Roth

Edition Nathan

Pages : 463

Prix : 16, 50

Note16/20

Synopsis :

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Mon avis :



  • Petite explication (ou petit rappel)  pour ceux qui ne connaissent pas la série. Dans le tome 1, Tris quitte les Altruistes pour les Audacieux. Leur petit monde est composé de cinq factions différentes : les Altruistes, les Fraternels, les Erudits, les Sincères et les Audacieux. Elles possèdent toutes des particularités qui se reflètent sur leurs noms. Pour résumer, les Altruistes regroupent des personnes qui pensent aux autres avant eux-mêmes, et qui vivent très modestement (leur quotidien est monotone, triste, et ennuyeux), les Fraternels sont... eh bien Fraternels. Ils vivent soudés, et sont toujours heureux. Les Erudits, sont très intelligents, les Sincères ne mentent jamais et n'hésitent pas à être trop franc même pour les sujets les plus délicats. Quant aux Audacieux, ils partent du principe que leur vie se résume à être courageux. Ils sont libres, se battent beaucoup, et quelques-uns sont parfois assez bourrus.


  • Donc, après ce bref récapitulatif j'en reviens à notre chère Tris qui a réussi avec brio, son test pour devenir une pure Audacieuse. Elle est en couple avec Quatre, et dans le tome 2 nous les retrouvons dans un chaos pas possible. Dans ce livre, nous en découvrons beaucoup plus sur les Divergents (vers le fin principalement). Nous suivons notre chère Tris de près, et son long parcours contre les Erudits, soutenue plus ou moins par les autres factions. Alors que je pensais pouvoir mieux cerner notre héroïne, ce fut tout le contraire. Ses réactions, vont à l'encontre de ce que j'imaginais. Je préférais la Tris du tome 1, et son changement de comportement est beaucoup trop rapide. Elle passe de la timidité, au fait de vouloir sacrifier sa vie. Ce que j'ai trouvé totalement ridicule. Pour être plus clair, Jeanine une Erudite, a crée toutes sortes de simulations dont l'une consiste à prendre des gens au hasard afin qu'ils se suicident eux-même. Elle les menace de continuer, jusqu'à qu'un Divergent se rende dans son siège. Comme par hasard, Tris ment à Tobias, et fait ce que lui a "ordonné" Jeanine. C'était complètement idiot de sa part, rien n'était sûr qu'elle n'aurait pas continuer à tuer ces gens innocents, pour en avoir davantage. Ce qu'elle avait déjà fait avant cette scène. Ce qui fait que Tri, se retrouve prisonnière, mais heureusement Tobias "la sauve". Enfin, pas tout à fait... car surprise ! Un personnage va l'aider à se sauver. Et c'est très très surprenant. Comme quoi, il n'est pas totalement " sans coeur ". Entre toutes ces péripéties, pas mal de gens meurent. Il le fallait bien, et ça rajoute du drame à l'histoire. Le cas de Will m'a profondément touché. Tris l'intelligente, la perspicace, l'a tué pour se défendre. C'était soit lui, soit elle. Mais, pourquoi ne pas l'avoir touché à la main, ou seulement l'avoir blessé ? Sur le coup, ça m'a énervé. À la place de Catherina, je ne l'aurais pas pardonné. (C'est la copine de Will et meilleure amie de Tris).


  • Niveau amour, leur couple est toujours à deux doigts de casser. Tous les deux se font des cachotteries, la confiance ne règne pas et forcément... Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais je suis un peu déçue. Leur couple ne tient qu'à un fil et ce n'est vraiment qu'à la fin, que Tobias se rend compte que Tris avait raison. Ils manquent un peu tous les deux de fidélité l'un envers l'autre. Tobias l'a même menacé de la quitter si elle n'arrêtait pas de risquer sa vie à tout bout de champ. Sur le coup j'étais assez d'accord avec lui, et à force de trop de "générosité", je n'y croyais plus. Résultat, beaucoup d'intentions entre les amoureux, mais une multitude de cachotteries. Et dans un couple, ça m'exaspère au plus haut point !


  • Malheureusement, ce second tome m'a moins plu que le premier. J'ai pris moins de plaisir à le lire. Certains passages étaient trop lents à mon goût. C'est seulement à la fin, que les révélations sont apparues. C'est très surprenant. Et par pitié (je m'adresse aux curieux), je vous conseille de ne pas lire la dernière page, en tout cas pas avant de l'avoir lu en entier. Ca risquerait de tout gâcher, car ça dévoile en partie tout ce que je souhaitais savoir depuis le début. Et vous n'aurez plus goût à achever ce livre. Ca concerne ce qui se passe derrière la clôture. J'ai relu plusieurs fois le passage et je n'ai pas bien saisi s'il existait encore des êtres vivants derrière. Je verrais bien dans le troisième tome.


  • Conclusion : j'ai aimé, mais j'en attends plus du troisième tome qui s'avère devenir plus intéressant niveau surprise et révélation. À vrai dire, c'est ça qui rend l'histoire riche et pétillante.

4 commentaires:

  1. Hello ! Je passe en coup de vent sur ton blog, et j'adoooore le fond il est super bien choisi :D
    Bref pour divergente, j'ai lu le premier tome que j'avais bien aimé, et après avoir vu le film j'avais encore plus envie de l'acheter... Je pense me l'offrir d'ici bientôt ( oui oui, d'ici bientôt )
    Bonnes lectures,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oula tu viens de ressortir une vieille chronique là xD
      J'espère que ce deuxième te plaira plus qu'à moi :)
      (Merci pour le fond :))

      Supprimer

Réagissez par un simple commentaire !