vendredi 21 juin 2013

Sortilège de Alex Flinn



Auteur : Alex Flinn

Edition : Livre de poche

Pages : 352

Prix : 16

Note : 19/20

Synopsis :

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon avis :
  • L'histoire commence sur un tchat, où des personnes dialoguent entre elles. On comprend très vite, qu'elles ont toutes subies des mutations plus ou moins étranges. Notre héros, Kyle, va justement raconter comment s'est produite cette affreuse transformation. Les étapes de son histoire se déroulent en fonction des explications qu'il donne aux autres personnages, qui discutent avec lui sur un forum. C'est seulement à la fin que ça se détache, et ce principe m'a  beaucoup plu. Néanmoins, j'aurais voulu un peu mieux connaître les gens de ce site, qui eux aussi sont devenus des sortes d'animaux. Ces petites conversations ne duraient que 2-3 pages, et on ne pouvait pas en savoir grand-chose. Donc Kyle leur raconte qu'il était un garçon médisant, et que sa beauté, sa richesse et sa popularité l'ont rendu comme ça. Il parle mal aux gens, et se moque "des moches". Un jour, une jeune fille aura le cran de lui lâcher en face ce que tout le monde (du moins ceux qui sont traités comme des moins que rien) pense. Kyle lui jouera un méchant tour qui se retournera contre lui. Une sorcière va le punir en lui jetant un sort qui lui donne l'apparence d'une bête hideuse : un monstre. Vous imaginez bien sa réaction ! Alors que sa vie était "parfaite", du jour au lendemain il doit se cacher, honteux de sa nouvelle enveloppe corporelle. Son père, célèbre pour le JT, le rejettera bien vite lorsqu'il se rendra compte qu'aucun médecin ne pourra le soigner. Il abandonne son fils dans une maison reculée, avec pour seule compagnie, une domestique, et  un professeur aveugle. MAIS, et il y a un mais. Pour contrer ce sortilège, il existe un moyen. Une jeune fille doit tomber amoureuse de lui, et l'embrasser. Plus difficile à dire qu'à faire, pour un garçon aussi superficiel que lui, c'est peine perdu. Sans sa beauté, il n'est plus rien... Il ne possède un délai que de deux ans pour briser ce sort maléfique.

  • Tout le long du livre on suit l'évolution de Kyle, qui de méchanceté devient gentillesse incarnée. Tout le monde a le droit à une deuxième chance, et Kyle la saisit. En deux années, de solitude, de souffrance, il devient bon, cultivé, et généreux. Ce personnage m'a beaucoup attendri par ces petites attentions qu'il prodiguait à Linda. Les mois défilent, et très vite il change en un  homme meilleur. Il tombe amoureux de Linda. Cependant l'amour qu'il lui porte semblait... trop étrange ? J'ai été habitué dès le début de l'histoire à un personnage mauvais, qui trouve les filles banales, laides et pas assez bien pour lui. C'est difficile d'y croire, mais à force de me l'être imaginer autrement ça coule plus facilement.

  • Linda est une jeune fille, pauvre, simple, intelligente, qui est passionnée par la lecture. Au départ elle est captive, mais d'un autre côté est délivrée de sa souffrance. Ses ressentis ne nous sont pas dévoilés. Je n'arrivais jamais à savoir si elle l'aimait, ou si réellement ils se rapprochaient. On se ne savait jamais vraiment. Lindy ne m'a pas paru très intéressante, je l'ai bien aimé, mais il me manquait un petit quelque chose. Je préfère quand il y a une sorte de truc, qui différencie le personnage des autres, et qui le rend spécial, qui le fait sortir du lot. Ce qui n'est pas le cas de Linda, donc j'ai eu du mal à me mettre à la place de Kyle. C'est pour cela que leur amour faisait un peu carton, mais ce n'était pas tout le temps le cas pour autant ! Ca dépendait des situations.

  • Sortilège est la version moderne de la Belle et la Bête. Immédiatement, le résumé de l'éditeur m'a attiré. L'histoire est construise de manière à voir au-delà des apparences. C'est une belle leçon de morale, pour les ados qui se moquent constamment des physiques des autres. Après tout, nous sommes tous humains... mais ce livre montre qu'au-delà même d'une monstrueuse créature, l'intérieur et seulement l'intérieur est le plus important et qu'il est possible d'aimer une personne que pour ces qualités.

  • Ayant déjà vu le Disney, j'étais curieuse de voir comment les événements s'enchaîneraient. Même si la fin était prévisible je l'attendais avec impatience. Je voulais que Linda voit enfin qui se tenait devant elle ! car dans un passage du livre il est dévoilé que la bête est en fait une personne qu'elle connait, mais évidemment elle n'en sait rien. À chaque page tournée, j'avais encore plus envie de savoir ce qui se tramait et comment allait réagir Kyle. D'ailleurs, la façon dont ils parlaient est tellement peu habituelle pour les jeunes que ça m'a fait bizarre, mais c'était plaisant à lire j'ai beaucoup aimé.

  • Conclusion : Je suis agréablement surprise de cette lecture.Très belle histoire et énorme coup de coeur. Je conseille ce livre à tous, l'auteur a une plume simple, ça se lit vite et facilement. Pas de problème là-dessus.

4 commentaires:

Réagissez par un simple commentaire !