dimanche 2 juin 2013

Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel

Synopsis :

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L’Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?
Mon avis :



  • Le dernier hiver, m'a vraiment déçu. Déjà, je n'avais pas réalisé, en lisant le résumé, que " des pins " allaient dévaster la race humaine. J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, mais comme c'est un roman fantastique... Sauf, que la fin était très étrange, et un peu trop surnaturelle par rapport à la base de l'histoire. Des épaulards font leur apparition, étrangement, des hommes commencent à muter en possédant des pouvoirs. Fanie en fait partie, elle arrive à communiquer avec ces animaux... J'avais l'impression que l'auteur essayait de trouver une solution pour achever le livre. D'ailleurs, tous ces changements dû aux pins, m'ont fait penser à Gone. Le problème, c'est que dans Le dernier hiver, le départ semble trop réel pour qu'on y croit après. Alors que dans Gone, on plonge tout de suite dans le surnaturel. Et c'est ça qui m'a dérangé.

  • Les personnages, m'ont mieux plu par contre. Fanie, Khalid, et Théo ont tous les trois une personnalité intéressante. Fanie, pour son tempérament fougueux, Khalid pour son humour et Théo pour son courage et sa bonté. Johan qui sort du lot, je l'ai moins apprécié. Le fait qu'il possède en lui deux personnes, Corbeau et lui-même est effrayant. Je trouve dommage de ne pas avoir connu Léa. Le livre est basé sur leur histoire d'amour, qui au final, se termine mal. Vu que sa bien-aimée sera morte, et qu'il va finalement se rendre compte qu'il était amoureux de Fanie. Alors là, je n'ai rien compris du tout. Comment peut-on passer d'une personne à une autre, en sachant récemment que l'autre est morte. C'est impossible, et ça parait pas du tout sincère. J'aurais préféré que Fanie et Théo finissent ensemble. Johan ne méritait pas de récupérer Fanie, c'était trop facile. J'en garde un très mauvais souvenir.

Je lui donne la note de 11/20.

1 commentaire:

Réagissez par un simple commentaire !