jeudi 29 mai 2014

Max de Sarah Cohen-Scali

Auteur : Sarah Cohen-Scali

Edition : Gallimard

Pages : 473 

Prix : 15 euros

Synopsis : 
19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.



Mon avis :


Je sens que cela va être très difficile de donner mon avis sur Max. Vous n'imaginez pas combien c'est compliqué de critiquer un livre qui relate d'autant d'événements, d'autant d'émotions fortes, d'autant de vérités affolantes. Ma tête fourmille d'informations après une lecture, mais là c'est bien pire. Avec Max, notre esprit devient vite perturbé... C'est pour cette raison que j'ai préféré écrire ma chronique le lendemain. Avant, ce n'aurait pas été possible. Tout aurait été désordonné, je n'aurais pas su mettre les mots sur mon ressenti.

Bien, maintenant que j'ai clarifié certains points je vais déjà pour parler de ce choix de lecture. Depuis quelques années je m'intéresse à cette partie de l'histoire qu'est "La seconde guerre Mondiale". Ce personnage Hitler m'a toujours horrifié, tout ce qu'il a pu commettre m'a choqué, et j'aime en savoir plus, connaître des détails. Ce qui m'intéresse n'est pas la guerre en elle-même, mais l'atrocité de ce qu'elle peut produire, ce qu'elle déclenche, la façon dont vivent les soldats, leurs émotions, leurs peurs. Mais pas seulement. Je m'intéresse également à cet immonde personnage surnommé "Führer", à ses idéologies, à ces peuples qu'il a massacré, à ce que la population allemande, française, anglaise a subi. Pour faire court, je m'intéresse à tout et en particulier aux détails car il m'en faut toujours plus. Cette année ça tombait bien j'ai étudié cette période de l'histoire. Il m'est arrivé de fixer un camp de concentration en image avec beaucoup de minutie ! J'étais "fascinée", et bien entendu dans le mauvais sens ! Par conséquent j'ai commencé à en parler à mes parents, j'ai regardé plusieurs films là-dessus notamment : La Voleuse de livres (qui m'a profondément ému). Puis je découvre un jour "Max" sur un blog. Immédiatement j'ai été curieuse, et ai voulu l'acheter ! Ce livre a reçu une multitude d'avis très très positifs, des coups de coeur pour certains. Et voilà que je le retrouve dans mon CDI ! Je peux vous dire que je me suis jetée dessus, et j'ai bien fait...

Nous suivons tout le long du livre la conscience de Max qui a été conçu par un programme se nommant Lebensborn. Depuis sa naissance, même avant, il réfléchit, pense, agit selon les idéologies d'Hitler, et ne vit que pour lui. Un parfait enfant aryen comme Hitler l'a exigé. Sans coeur, très mature, tenant de propos durs sans même prendre conscience des choses abominable qu'il lâche, Max naît de cette façon. Un point de vue repoussant mais qui incite à en savoir plus, à en lire plus, et à essayer de comprendre. En effet, j'ai détesté Max au début. Puis après réflexion je l'ai pris de pitié. Cet enfant n'a jamais pu choisir, car le seul choix qui s'imposait à lui était celui des idéologies d'Hitler. Il a vécu pendant toute son enfance à côté de personnes qui pensaient comme lui, où le mal régnait dans son pays. Comment pouvait-il aimer, se rendre compte qu'il était injuste de maltraiter les polonais, les juifs, les tzyganes, que la violence n'était pas une solution ? Alors que tout cela était permis, que la vulgarité était conseillé, que frapper, être fort étaient des qualités, que dénigrer, dénoncer son voisin était courageux, que donner sa vie pour Hitler était son devoir et obligatoire...
Max a subi bourrage de crâne sur bourrage de crâne, à tel point qu'il trouvait toutes ces atrocités normales, qu'il voulait rencontrer le Führer à tout pris, qu'il le considérait comme son père et l'Allemagne comme sa mère. En effet, en plus de tout cela, il a été le premier enfant né par accouplement selon les critère d'Hitler. C'est-à-dire aux yeux bleux, aux cheveux blonds, aux corps possédant les mesures selon la race aryenne. Sa mère et son père ne se sont vus qu'une fois, pour servir à Hitler, faire un bébé, et partir. Quelque mois avec la mère et voilà le nouveau-né séparé de sa mère.
Max est orphelin et s'en accomode très bien car pour lui les mères ça sert à rien.
Sauf qu'au fur et à mesure de sa croissance, il rencontre des personnes aux opinions différents à qui il s'attache un peu. Tout cela est voilé, subtil, son avis ne change pas, mais il réfléchit... penche très légèrement de l'autre côté... mais revient très vite sur ce qu'il est sensé croire.
L'auteur a fait un remarquable travail là-dessus, car tout est fait minutieusement, avec logique. Max ne peut pas changer du jour au lendemain avec ce qu'il a subi, ce qu'il a pensé durant des années. Tout est fait progressivement, tout n'est pas forcément palpable dès le début. On ne se rend pas bien compte qu'il change, c'est comme quelqu'un qui grandit. Lorsque l'on le voit tous les jours, on ne prend pas conscience qu'il se modifie. Pourtant si. Eh bien c'est pareil avec Max. On grandit avec lui. Et quand on revient sur les premières pages et les dernières, on voit la différence, on constate une grande évolution. Et on aime encore plus Max qui n'a pas choisi sa vie.
Ce livre regorge de faits vrais, d'événements qui se sont réellement déroulés et c'est d'autant plus atroce ! "Max" est rempli de passages choquants, de paroles "choquantes". Comment l'homme peut-il faire ça ? C'est abominable, horrible... j'ai découvert les pires atrocités dans ce livre. La façon dont sont utilisés les enfants, Max, les kidnappings, les écoles qui forment les enfants non allemands, les mamans tabassés, la guerre, les bombes, les petits allemands enrôlés de force dans des écoles militaires, les punitions horribles, les programmes difficiles, les armes dans les mains de gamins de 5 ans, le sang, la mort, les camps de concentration, les corps inspectés, les tris, les mesures, les hommes entassés dans trains, les mères arrachées à leurs enfants, les missions secrètes faites subtilement, les cours de biologie sur les juifs enseignés aux plus jeunes, le bourrage de crâne énorme exercé sur les enfants... et j'en passe.
Et dire qu'on n'en parle pas à l'école, et dire que je n'étais pas au courant. Merci infiniment à l'auteur d'avoir autant documenté ce livre, de nous avoir offert le point de vue nazi d'un pauvre enfant qui ne pouvait faire autrement que de l'adopter, merci d'avoir eu cette idée originale et intéressante.
Coup de coeur pour Lukas, un personnage que j'ai grandement apprécié. Je préfère ne pas en vous dire plus.
Oui, je ne ressors pas indemne après cette lecture. Oui, cette lecture restera gravée dans ma mémoire. Oui, j'ai pleuré. Oui, le mot est faible pour dire que tout ce qui s'est passé est atroce.

J'aimerais vraiment écrire un avis bien plus complet sur ce livre qui mérite beaucoup. (Mais je préfère vous laisser "la surprise".) Max devient officiellement mon livre préféré, par conséquent il n'est pas nécessaire que je précise que c'est un énorme coup de coeur. Je comprends désormais pourquoi ce livre est déconseillé aux moins de 15 ans. La plume de l'auteur n'y va pas par quatre chemins, comme l'exige son narrateur. Tout y est dit avec une simplicité frappante, concise et qui marque l'esprit. Les phrases sont souvent très durs. L'histoire est perturbante, affolante, ce fut une lecture très difficile, éprouvante. J'ai été choquée durant toute ma lecture, j'ai découvert de terribles choses. Il est clair que psychologiquement c'est pas facile à avaler lorsque l'on prend conscience que tout ceci a été réel et qu'on se met à la place de ces gens. Il est très important de connaître cette partie de l'histoire, de se la rappeler en espérant que cela ne reproduise pas, à tout prix... Même si la guerre est encore d'actualité.


3 commentaires:

  1. ça c'est du roman ! Un gros coup de cœur pour moi aussi, un livre qu'on ne peut oublier !

    RépondreSupprimer
  2. Wouaw, je sais pas si tu me donnes envie de le lire ou non. Je ne suis pas passionnée par le sujet, même si je sais qu'il faut rappeler le mal qui a été fait, constamment. Peut-être que si un jour je le croise, je l’achèterai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! :) Mais je pense que l'on n'a pas besoin d'être passionnée par le sujet pour aimer ce livre. Après c'est sûr que ce sera pas forcément le coup de coeur par conséquent x)
      Bonne lecture :)

      Supprimer

Réagissez par un simple commentaire !