mercredi 21 mai 2014

Vampire Academy tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead



Auteur : Richelle Mead

Edition : France Loisirs

Pages : 408

Prix : 14,90

Synopsis : Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
                                                         

Mon avis :


Tout d'abord il faut savoir que j'ai acheté le tome un et deux de Vampire Academy en même temps, étant donné que les avis étaient très positifs. Sauf que je n'avais pas plus accroché que ça lorsque j'ai lu le tome 1. Ce fut une petite déception. Par conséquent j'ai tardé à lire le second, puis j'ai pris l'initiative récemment de le retirer de ma PAL.

Et j'ai bien fait.

L'auteur a eu la merveilleuse idée de nous rappeler les faits du tome dernier et les termes spécifique de cette saga. J'avais justement appréhendé au départ sur ce point, car je ne me souvenais absolument plus de ce que signifiait les damphirs, les Moroï et les Strigoï. Pour être honnête j'en avais oublié leur existence même. Il faut dire que ça faisait peut-être bien un an que j'avais lu le premier tome.

Après ces quelques rappels, nous rentrons directement dans l'action avec Rose comme narratrice. Pendant environ trente pages ou un peu plus, je me suis ennuyée. J'avais des difficultés à rentrer dans l'ambiance, je n'avais plus l'habitude de Rose et de sa façon d'être. Déjà elle commençait à m'irriter, je ne sais pour quelle raison. La scène du carnage produite par les strigoï m'a laissée neutre, je n'ai pas du tout ressenti l'atmosphère lugubre qui était sensé me procurer cet effet. Ca ne m'a fait ni chaud ni froid, même si Rose paraissait très choquée et effrayée. Ca ne m'a pas intéressé, surtout que je n'arrivais pas à me représenter la forme de ces monstres. Peut-être que la plume de l'auteur ne m'a pas embarquée à ce moment-là ? Ou peut-être que je préfère les histoire qui s'installent progressivement et qui ne nous plongent pas immédiatement dans une scène similaire à celle-ci ? Quoiqu'il en soit, ça ne m'a pas plu.

Sauf que voilà, ce qui s'ensuit me captive beaucoup plus. Pendant plus de la majorité du livre, le contexte est assez banal, les lieux sont "normaux". On suit la vie de Rose. Je préfère préciser et clarifier certaines choses sans trop vous spoiler non plus. Après la première scène du livre, Rose reste peu dans l'académie car elle et tous les autres élèves (parents en plus pour certains) avec professeurs doivent se rendre dans une station de ski paradisiaque. Ca change de d'habitude, les endroits deviennent différents, et ça me plait de lire Rose faire autre chose que des entraînements et des cours. Même si tout ceci n'est pas original, qu'il ne s'y passe pas énormément d'événement particuliers... cela ne fait rien. Car la force du livre, ce sont les personnages et les relations qu'ils ont entre-eux !

Les personnages sont merveilleusement bien développés, avec une personnalité qui leur sont vraiment propre. Leurs actes et paroles sont sans cesse imprévisibles, et j'aime ça ! Je n'arrive jamais à deviner ce qu'ils peuvent s'apprêter à faire ou à dire. Les situations son drôles, un peu trop de coïncidences à mon goût cependant.

Il faut l'avouer sans Rose rien ne serait pareil. C'est elle qui fait vivre le livre, même dans les moments les moins intéressants, c'est elle qui met l'ambiance, la rend chaleureuse. Lors des premières pages j'avais du mal "à l'accepter", mais petit à petit j'ai su la ré-apprécier. Rose est vraiment spéciale. Sa personnalité ne peut malheureusement pas séduire tout le monde, elle est impulsive, imprévisible, franche, possède un fort caractère, et parfois est peu modeste. Elle n'est pas du genre à se mettre en avant, pourtant il est arrivé qu'elle se dise à elle-même "Je suis jolie". Bien sûr, ce n'est pas écrit d'une façon aussi crue. Moi ça ne m'a ni dérangé, ni choqué. 
Rose est vraiment THE personnage. Ca me plait d'être "dans sa tête", de se mettre à sa place. Plusieurs fois je me suis fait la remarque : "Si seulement je pouvais sortir des choses pareilles". Elle n'a pas sa langue dans sa poche, c'est certain ! Et tant mieux. Ca donne de l'intérêt au livre, car c'est elle qui engendre les situations les plus délicates, qui nous fait rire ou sourire. On ne part pas dans le gnangnan avec elle. Rose est formidable et très crédible dans son rôle. Elle possède ce côté immature que la plupart des jeunes ont à cet âge-là, et également un côté plus adulte qui lui fait prendre de bonnes décision (parfois non, ça n'arrive pas tout le temps) et qui sait reconnaître ses erreurs. Ses réactions, ses émotions étaient toutes aussi logiques que crédibles, à la fin.

En ce qui concerne la fin... Mais quelle fin ma parole ! C'était génial. Je n'ai pas réussi à décrocher tellement j'étais en haleine. Fini les babillages, les querelles. Place à l'action, aux strigoï, aux ennuis ! Il y a eut du sanglant, et cette fois-ci je l'ai perçu, je l'ai senti. J'ai même versé quelques larmes, eh oui. C'était terrible et j'ai adoré. Pas mal de rebondissements, malgré quelques moments assez prévisibles.
Il est vrai que je n'avais pas aimé le début qui concernait autant les strigoï qu'à la fin, sauf que c'était moins prenant. Mais l'auteur était somme toute obligée de passer par là, pour nous écrire ces derniers chapitres : magiques.
Je trouve que l'auteur a fait le bon dosage d'action, et en a rajouté au moment propice, parfait. Très bonne idée d'avoir utilisé les pouvoirs des Moroï d'ailleurs.

J'en reviens aux personnage et à la relation Rose/Dimitri. Que dire ? Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne un tel tournant, à la fin (encore) je n'y croyais plus ! J'ai  trouvé dommage qu'ils aient moins de passages entre-eux, ça m'a un peu manqué. Mais heureusement un autre personnage a suffi à combler ce "vide" et c'est... Adrian ! Ce jeune homme m'a totalement séduite, je le préfère largement à Dimitri. (Dimitri et moi ça n'a pas accroché tant que ça). Je vous laisse découvrir ce nouveau personnage, fabuleux, arrogant, magnifiquement beau : tout ce que j'aime.

En revanche je n'apprécie pas énormément Lissa. Elle m'agace. J'ai toujours l'impression qu'elle ne pense qu'à sa petite personne. Je sais bien qu'elle est faible et que c'est normal et logique que Rose s'en soucie plus que l'inverse... mais ça m'exaspère. Rose n'arrive jamais à lui parler comme elle le voudrait, à lui raconter ce qu'elle a sur le coeur, à cause de Christian. D'ailleurs je trouve que Lissa et Christian ça ne colle pas.

Le dernier personnage que je vais aborder est la mère de Rose qui va intervenir dans l'histoire. Je n'arrive pas à la comprendre, comme Rose. Je n'ai même plus envie d'en parler tellement elle m'a agacé, c'est horripilant. 

Pour conclure, j'appréhendais beaucoup sur cette lecture à cause du premier tome et de ce début peu intéressant à mon goût... mais je n'aurais pas dû car la lecture fut un plaisir évident et bien trop courte ! J'ai été charmé par notre chère Rose et le nouveau personnage : Adrian. J'ai beaucoup souri grâce à Rose, ses répliques sont géniales, je suis conquise. La fin était plus que bien, je l'ai dévorée !
Ce tome se rapproche dangereusement du coup de coeur cette fois-ci !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez par un simple commentaire !