vendredi 5 juillet 2013

Une fille d'ève de Balzac



Auteur : Balzac

Edition : Flammarion

Pages : 189

Prix : 1,50

Note : 15/20

Synopsis :

Marie-Angélique de Vandenesse, épouse de Félix, s'éprend de Raoul Nathan, un écrivain. Pour lui, elle prend le risque de se corrompre.

Mon avis :
  • En ce moment, j'ai envie d'essayer les classiques. Je me suis donc plongée dans l'univers de Balzac avec ce livre que je possédais déjà chez moi.
  • L'histoire se porte sur une jeune femme noble, nommée Marie-Angélique. Elle a une soeur, et s'est mariée à Félix. Pour commencer, l'auteur nous raconte la vie de chaque personnage. L'enfance d'Angélique est très sévère, c'est pourquoi on la voit comme une jeune fille innocente et naïve. Elle ne connait pas les plaisirs de la vie. C'est seulement lorsqu'elle sera délivrée de sa mère, par un mariage, qu'elle goûtera aux choses interdites. D'où le titre Une fille d'ève. Privée d'un vrai et bel amour, elle sera tentée par celui qu'elle convoite : Nathan. Raoul, un écrivain qui voit un peu trop les choses en grand.
  • Tout le long du livre, le lecteur arpente la vie de ces deux personnages en particulier. Cachotteries et secrets sont à l'appel. C'est court. Pourtant, les descriptions des pièces sont un peu trop longues. En revanche, celles qui concernent le physique des personnes, comme par exemple celle de Florine, sont parfaites. La plume de Balzac est splendide. C'est agréable de plonger dans un monde auquel je ne suis pas habituée. La fin m'a un peu choquée... même si je savais tout ce qui se tramait derrière cet amour. Je ne réalisais pas vraiment, un peu comme Marie-Angélique. Quel devait être le choc d'apprendre que son amant secret vivait dans cet endroit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez par un simple commentaire !