dimanche 21 juillet 2013

Le passeur de Lois Lowry

Auteur : Lois Lowry

Titre original : The Giver

Edition : L'école des Loisirs (Médium)

Pages : 288

Prix : 5,90 (Poche)

Note : 16/20

Synopsis : Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Mon avis :

  • L'auteur nous plonge dans un monde particulier, qui est dépourvu de couleurs, de différences, de choix possibles, de sentiments. Tout est gris, les règles sont strictes, la population est entièrement contrôlée. Tous les enfants de 12 ans reçoivent une attribution spéciale lors d'une cérémonie. Jonas en fait partie, sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Il va subir une formation différente des autres, et grâce à celle-ci il va en apprendre beaucoup sur les générations passées. Plus précisément, sur notre génération actuelle. Il est facile de deviner, ce qu'il va découvrir. Mais c'était intéressant d'observer ses réactions et d'assister à la manière dont les choses évoluaient. 
  • Jonas va être très curieux, et va mûrir. Au fur et à mesure qu'il en apprend un peu plus sur la façon dont on vit aujourd'hui, on se rend compte de ce que cette "communauté" subie. Jonas - comme tous les enfants - qui est naïf, et innocent, devient courageux et plein de savoir. Il va essayer de comprendre la raison de toutes ces cachotteries, et apprendre un triste secret. Ce sera l'élément déclencheur pour lui. Quelque chose d'inattendue va apparaître. 
  • La fin est bouleversante, et quand j'y songe le monde dans lequel vit Jonas est terriblement triste, sans vie, morne. Les lois sont sévères, et plus j'ai avancé dans ma lecture, plus mon sentiment d'horreur s'est intensifié. Je me suis très vite attachée à Jonas et au Passeur. (À vous de découvrir qui porte ce nom). Son dernier passage est vraiment triste, j'ai eu de la peine pour lui. Il y en a autre qui m'a affecté aussi, c'est celui où Jonas demande à ses parents s'ils l'aiment. Leur réponse est horrible. Ce monde est cruel, et sans pitié. L'auteur me l'a bien fait bien comprendre.
  • En revanche, je trouve dommage que l'histoire ne soit pas plus approfondie que ça. Tout le long du livre, je me suis posée beaucoup de questions. J'aurais voulu savoir comment tout ceci a pu prendre forme, comment les gens ont fait pour rendre une ville sans couleur etc... Ca manquait de précision. La fin reste vague, mais j'ai appris que Le Passeur était une trilogie. Peut-être que l'on en apprend plus sur les tomes suivants. La plume est simple, légère et agréable. J'ai passé un bon moment avec ce livre. Je le recommande à tous, même si c'est jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez par un simple commentaire !