vendredi 31 mai 2013

Toi et moi à jamais de Ann Brashares

Synopsis :

Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

Mon avis :



  • La bibliothécaire de mon collège, me conseillait sans cesse ce livre. Ainsi, que la trilogie "Quatre filles et un jean". Etant fan de l'auteure, à chaque fois elle me les proposait. Cette fois-ci, je l'ai emprunté. Au départ, j'étais un peu hésitante. J'avais reçu de très mauvais échos sur sa série... Pourtant, je suis contente d'avoir tenté. La plume de l'auteure est très agréable. Ce fut une belle découverte.

  • Tout commence, quand on découvre la vie qu'adopte Alice, puis Riley et enfin Paul. Trois personnages assez différents, mais qui possèdent le même regard sur la vie. J'ai vraiment apprécié leurs façons d'êtres. Ils vivent tous les trois dans un joli cadre, près de la mer. Parfois, on y découvre quelques passés de leur enfance. Au départ, j'ai eu un peu de mal à différencier le passé du présent, puis à force on s'y habitue. On y observe aussi, leur amitié très soudée, et enviable.

  • Alice, qui a l'air fragile en apparence, est en fait très solide. Sauf, que j'avais souvent l'impression qu'elle se laissait marcher dessus. C'était amusant de voir, qu'à certains passages on aurait plus tendance à penser qu'Alice n'aurait pas audace de dire certaines choses. Alors qu'il se passe tout le contraire. Mais parfois, elle se retenait trop. D'un côté son attitude était assez compréhensible.

  • Riley. Personnage magnifique. J'aime tout chez elle, sa façon de penser, de vivre simplement. Je l'ai trouvée très juste tout au long de l'histoire, bien que la fin se termine mal pour elle. Mais sans sa mort, je pense qu'on se serait toujours demandé comment elle aurait fini.

  • Paul est un garçon plein de douceur mais aussi trop égoïste. Tout le long du livre, on voit que Paul sort avec pas mal de filles. Et même en apercevant Alice, il préfère la laisser en plan sans même essayer de découvrir la raison pour laquelle elle avait réagi ainsi. Il s'est permis de faire des choses impardonnables, pourtant Alice lui a accordé son pardon. Mais la façon qu'il a de parler, de lui accorder de l'intention est trop adorable.

  • Bref, c'est une histoire plein de charmes qui aurait pu arriver à quelqu'un. Enorme coup de coeur !

Je lui donne la note de 20/20.



2 commentaires:

Réagissez par un simple commentaire !